Itika

Support ZFS Debian Squeeze

L’équipe Debian vient d’annoncer que le dernier correctif pour le support de ZFS a été publié sur Debian Squeeze.

Squeeze, la prochaine version stable de Debian sera donc une des premières distributions GNU/LinuxKfreeBsd à prendre en charge ZFS !!

ZFS est le système de fichier intégré dans OpenSolaris depuis 2006. On attendait son support dans une distribution Gnu depuis longtemps :)

Sa structure en 128 bits permet d’en faire un système de fichier à très haute capacité avec des limites considérable, par exemple :

  • 2^48 : le nombre d’images possible (snapshot) ;
  • 2^48 : le nombre de fichiers dans chaque système de fichiers ;
  • 16 exbioctets : la taille maximum du système de fichiers ;
  • 16 exbioctets : la taille maximum d’un seul fichier ;
  • 2^56 : le nombre maximal théorique de fichiers par répertoire (en réalité limité à 2^48 par le nombre maximal de fichiers dans un système de fichiers).

ZFS utilise toute la RAM disponible pour créer un cache nommé ARC et améliorer ses performances. Il faudra faire attention à certains services qui teste la mémoire vive disponible avant de se lancer.

Mise à part ses capacités de stockage, ZFS apporte de nombreuses fonctionnalités :

  • Organiser les pools de stockage
  • Gérer un RAID directement au niveau de ZFS (0,1,5)
  • Avec un système de disque redondant, il est capable de s’auto-réparer avec un checks d’intégrité à la volée.
  • Compression à la volée d’une partition ZFS, permettant de réduire l’espace disque mais aussi de réduire le nombre d’entrée/sortie, la compression étant appliqué sur les blocs et non au niveau des fichiers. Votre serveur travaillera plus au niveau CPU mais on pourra certainement améliorer la performance de certain service.
  • Création de snapshots à la volée. Un snapshot ne prenant pas de place supplémentaire, seules les nouvelles données ajoutés ou modifiés suivant ce snapshot consommeront de la place. Solution idéale lors des mises à jour importantes.

Néanmoins, ZFS a un petit défaut : il est sous licence CDDL, ce qui empêche son intégration directement dans le noyau de Linux...

Merci donc à Robert Milhan pour son travail de ZFS sur Debian :
http://robertmh.wordpress.com/

Cliquer pour donner un point Google :

zecrazytux - Support ZFS Debian Squeeze -

Squeeze, la prochaine version stable de Debian sera donc une des premières distributions GNU/Linux à prendre en charge ZFS !!

Faux. C’est Debian GNU/Kfreebsd Squeeze qui supporte ZFS, et non Debian GNU/Linux Squeeze. La nuance est importante !

Itika - Support ZFS Debian Squeeze -

Absolument d’accord c’est ce que j’ai vu en lisant l’annonce de squeeze ce week-end. Je n’avais fait ici que relaté les avantages de ZFS et ce qu’il pourrait apporter. Par contre je n’avais pas noté que c’était lié à la sortie de kfreeBsd (j’aurais pu m’en douter... ). Et en plus pour l’instant nous n’avons aucun retour sur la possibilité de production de ce kernel. La communauté Debian l’annonce plus comme une démonstration technique.



Haut de page

Tous droits réservés ©2016 | Partenaires : Portage salarial